Aujourd'hui, j'ai appris un truc.

unioneuropeenneJ'ai toujours cru que les 12 étoiles du drapeau européen représentaient les 12 pays composant la CEE l'année de son adoption.

Institutions_politiques_fran_aiseQue nenni ! Dans l'excellent et très instructif ouvrage "Institutions politiques françaises" de Fabien et Samuel GABLIN (éd. Belin), j'ai lu avec stupeur et tremblement que ces fameuses 12 étoiles ne sont pas autre chose que ... la couronne de la Vierge telle qu'elle est décrite dans l'Apocalypse.

L'histoire commence en 1950 : ce serait donc un obscur agent au service du courrier du Conseil de l'Europe, Arsène Heitz (également peintre de son état) qui, sur la demande de son supérieur, le premier directeur du service de presse dudit Conseil Paul M. G. Levy, aurait imaginé et conçu le principe des 12 étoiles d'or sur fond bleu.

m_daille_miraculeusevierge_12__toilesAprès plusieurs projets non aboutis, Il aurait eu subitement (miraculeusement ??) l'idée de mettre les étoiles de la médaille miraculeuse de la rue du Bac sur un fond bleu, couleur symbolique et mondialement reconnue de la Sainte Vierge.

Les 12 étoiles représenteraient respectivement :

  • la haine du péché, la fuite du mal, la crainte de la haine (mais pas de la haine du péché), la soumission au créateur en toute chose, l'obéissance à meilleur que soi, être condescendant à la volonté de son égal, faire celle de son inférieur, être obéissant à soi-même (moi-même suis donc meilleur que moi), méditer constamment sa fin, craindre toujours ses actions, confesser humblement ses pensées, se mouvoir en tout au signe, au mouvement, au bon vouloir de Dieu (vous me développerez tout ça en 100 lignes pour la semaine prochaine).

Jésus Marie Joseph ! Maintenant que je sais que Dieu est dans ce drapeau, je ne le regarderais plus du même oeil !

Cerise sur le gâteau, le drapeau a été adopté à l'unanimité par le Conseil de l'Europe le 8 décembre 1955, jour de la fête de l'Immaculée Conception.

Voilà voilà, encore un mythe qui s'écroule et des illusions qui s'envolent ...

Allez, arvi'pâ !

Sources d'informations complémentaires :
-wiki wiki, quand tu nous tiens ....
-Résonance-online, c'est pas mal non plus
-Tout sur la médaille miraculeuse de la rue du Bac

c_est_tout_pour_aujourd_hui