Aujourd'hui, j'ai appris un truc !

blague_jdf
cliquez sur le dessin pour l'agrandir

D'un commun accord, la planète entière se penche sur le cas de la femme le 8 mars de chaque année. Mais comment en est on arrivé là ??

8marsminiTout commence un beau jour de 1910 (é oui, cent ans déjà), à Copenhague au mois d'août, à l'occasion de la 2ème conférence internationale des femmes socialistes et à l'initiative de l'allemande Clara Zetkin, contemporaine de Rosa Luxembourg avec qui elle participa à la fondation du Parti Communiste Allemand.

poster_rozaAinsi, tout comme pour le 1er mai, cette journée a une origine prolétarienne et fait suite à des luttes ouvrières... Le premier objectif de ces femmes est l'obtention du droit de vote ; puis il y aura les luttes pour l'égalité et de meilleures conditions de travail.

 

Cette journée, adoptée au fil des années par plusieurs pays, a été officialisée par l'ONU en 1977 sous le nom de "Journée internationale des droits des Femmes".

Les plus perspicaces d'entre vous auront noté le subtil glissement sémantique : de "journée internationale des droits des femmes", on est passé à "journée de la femme" ... étonnant non ?

Culotte_roseÇa n'a pas grand chose à voir avec le 8 mars mais j'aime bien aussi :

En Inde en début de cette année, suite à l'agression de 2 femmes par des fondamentalistes hindous du parti Ram Sena pour avoir osé boire un verre dans un pub, la campagne Pink Chaddi a été lancée : une de leurs initiatives est d'envoyer aux membres de ce parti politique plein de culottes roses pour la St Valentin (le Ram Sena fait lui-même campagne -plutôt musclée- pour "convaincre" les indiens de ne pas fêter la St Valentin -gniiii sacrilège, gniiii blasphème !!).

Pour terminer en beauté et dans l'humour, ci-dessous la planche BD du jour de l'excellent Martin Vidberg qui patatise plus vite que son ombre (cliquez sur l'image pour aller sur son site tous les jours !) :

JDF_Vidberg

Allez, arvi'pâ !

Sources d'informations complémentaires :
-8 mars on line pour tout savoir sur la journée internationale des droits de la femme (sa vie, son œuvre ...)
-le point de vue de Wikipedia
-Les culottes roses de Pink Chaddi, leur site officiel (en anglais) -ils ont aussi une page facebook mais comme je n'ai pas de compte je ne peux pas y accéder (c'est honteux, que fait la police ?!) et je ne peux donc mettre le lien à moins que je n'ai définitivement rien compris- et un résumé en français sur Global Voices

c_est_tout_pour_aujourd_hui